Sécurité routière

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Voitures : critères pour un dispositif de retenue pour enfants efficace

Nous avons déjà insisté sur l’importance, pour les occupants d’une voiture, d’être correctement attachés. Ce principe est d’autant plus vrai en ce qui concerne les enfants, car leur constitution les rend plus fragiles en cas d’impact dû à un accident de la circulation. Il est donc vital de placer correctement ses enfants dans un dispositif de retenue adéquat. Pour rappel, une enquête réalisée par l’IBSR en 2011 a montré qu’un enfant sur deux n’est pas correctement attaché !

Zones bleues et stationnements payants, le b.a.-ba

De plus en plus souvent, la durée du stationnement est limitée dans nos villes encombrées par des zones bleues ou payantes. C’est même une politique assumée pour diminuer l’envahissement des villes par des véhicules venant de l’extérieur. Le conducteur a donc plus que jamais intérêt à savoir comment gérer son stationnement.

Qui peut circuler sur le RAVel et les chemins réservés ?

La Wallonie dispose d’un vaste réseau de voies lentes, dont le très réputé RAVel, destinées aux "modes doux" de déplacement : vélos, piétons et cavaliers. Géré par la Région wallonne, le RAVel est constitué de chemins qui ont été développés ou améliorés le long de certaines voiries mais principalement en sites privilégiés, tels les chemins de halage et les voies de chemins de fer désaffectées. Le RAVeL fait partie du réseau européen des voies vertes et est signalé au moyen d’un panneau spécifique qui porte son nom. Qu'il s'agisse du RAVel ou des nombreux autres réseaux ou itinéraires de balade en Belgique pour usagers non motorisés, qui peut en définitive y circuler et comment ?

Le stationnement payant, les règles de base

En ville, nous n’avons plus guère le choix pour stationner : la disponibilité des emplacements libres est la plupart du temps à durée limitée, sous statut de zones bleues ou de stationnements payants, en dehors des parkings bien entendu. Dans un premier article, nous avions donné les caractéristiques principales des zones bleues, attachons-nous maintenant aux spécificités des emplacements munis de parcomètres ou d'horodateurs.