L’accueil des Gens du voyage en Wallonie, les bonnes pratiques

En Belgique, le nombre de terrains pouvant accueillir les Gens du voyage est insuffisant. Face à ce constat, certaines communes wallonnes se portent volontaires pour organiser l’accueil de cette communauté sur leur territoire. 

 


Une politique locale volontariste



Aujourd’hui, selon les estimations, les Gens du voyage sont entre 15.000 et 20.000 à parcourir la Belgique tout au long de l’année pour des raisons économiques, professionnelles, religieuses et/ou familiales. À ces chiffres s’ajoutent plusieurs centaines de familles qui traversent la Belgique en provenance des pays voisins (en particulier la France et les Pays-Bas) durant la période d’itinérance de mars à octobre.


Régulièrement confrontées à l’installation temporaire illicite de caravanes sur leur territoire, les communes gèrent ces situations de façon très variée. La grande majorité refuse les demandes de séjour des familles. Dans les situations les plus extrêmes, une décision d’expulsion est prise, ce qui entraîne des tensions entre les groupes et les autorités communales.


Les régions sont chargées de développer une politique d’accueil mais un constat global s’impose : le nombre de terrains accessibles aux Gens du voyage reste largement insuffisant.



En 2007, la Région wallonne a lancé diverses initiatives ayant pour objectif d’organiser une gestion concertée de l’accueil en Wallonie. Elle propose ainsi aux communes d’adhérer à la démarche d’accueil moyennant l’octroi d’aides régionales, mais rares sont les communes qui se portent volontaires. La Région subventionne aussi le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie qui a notamment pour mission d’accompagner les autorités locales dans l’élaboration d’un projet d’accueil, assurer un processus de médiation dans le cadre d’occupations illicites, etc.

 

Un soutien régional



En Wallonie, certaines communes ou parfois d’autres propriétaires publics ou privés, autorisent, durant la « bonne saison », des groupes à séjourner brièvement en organisant les modalités de l’accueil sur un site provisoire (pâture, terrain de sport inoccupé, parking, etc.).


En 2019, on dénombrait 11 communes signataires d’une convention de partenariat avec la Région : Amay, Ath, Bastogne, Charleroi, Hotton, Mons, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Sambreville, Verviers et Wasseiges. L’engagement communal visait la mise à disposition d’un terrain aménagé ou non, ainsi que la désignation d’un référent local.


Un rapport d’activités recense l’accueil de 56 groupes, ce qui représente approximativement 900 à 1000 caravanes. Les différents groupes ont séjourné 20 jours en moyenne dans ces communes. Seuls 5 groupes ont été accueillis durant l’hiver en raison de la fermeture de la plupart des terrains durant cette période.



La politique régionale d’aide aux Gens du voyage a récemment été réformée par décret. Le financement des communes est aujourd’hui prévu sur deux volets :

  • Un subside de fonctionnement (forfait de 30.000€) pour les communes qui disposent déjà d’un terrain afin de pérenniser les projets d’accueil développés sur base volontaire depuis plusieurs années.


L’objectif est de permettre d’organiser un accueil et diverses missions d’aide au bénéfice des Gens du voyage qui viennent séjourner sur le terrain communal.


  • Une aide financière en termes d’infrastructures, sous forme d’appel à projets, destinée aux communes qui souhaitent aménager un terrain. Les communes lauréates recevront, courant 2021, une subvention de maximum 500.000€ pour procéder aux travaux d’aménagement d’une aire d’accueil telle que définie dans le décret, à savoir : un terrain équipé d’eau potable, d’électricité et de sanitaires, et pouvant accueillir au moins 15 caravanes pour de courtes durées.


L’objectif est d’augmenter la capacité d’accueil en Wallonie sur des terrains définitifs et entièrement équipés, à l’instar du terrain inauguré à Lives-sur-Meuse en 2015.  



                                                                                                                                                      

Le rôle central du référent local



Les expériences d’accueil menées depuis plusieurs années au sein des communes ont démontré l’intérêt de disposer d’un référent local pour la gestion des séjours des Gens du voyage.


Ce référent, le plus souvent agent communal ou représentant d’un partenaire local, est en quelque sorte le porte-parole de la commune auprès des familles accueillies.


Il veille au bon déroulement des séjours tant vis-à-vis des Gens du voyage qu’à l’égard des riverains. Ses missions sont donc variées : la réservation des périodes de séjour, l’accueil des groupes, l’état des lieux du terrain, la transmission des consignes d’usage, les relations avec le voisinage direct du terrain, la perception de la participation financière liée au séjour, la sensibilisation des riverains, etc.


En fonction du projet d’accueil mis en œuvre, le référent assure la communication vis-à-vis de l’ensemble des partenaires et coordonne si nécessaire leurs actions.


Les services communaux sont fréquemment impliqués car ils gèrent les aspects logistiques de l’accueil (aménagement et entretien du terrain, gestion des raccordements à l’eau et à l’électricité).

La police locale constitue aussi un partenaire important, en tant que soutien du référent pour la gestion des différents groupes accueillis et les interactions avec le voisinage.



Dans les communes plus « expérimentées », le référent impulse diverses initiatives qui relèvent de l’inclusion sociale : mise en relation des familles avec les institutions pouvant répondre à leurs besoins (notamment les écoles pour les plus jeunes), mise en place d’animations en collaboration avec le secteur associatif, etc.

La relation de confiance qui s’établit entre le référent et le porte-parole du groupe accueilli permet, dans les situations les plus compliquées, d’aboutir à des solutions négociées.

 

 

Delphine CHARLOT

Licenciée en criminologie

Direction Prévention et Sécurité, Ville de Charleroi



Sources :

Guide de bonnes pratiques pour l’accueil des Gens du voyage, SPW Intérieur et Action Sociale, 2020

 

Accueil des Gens du voyage en Wallonie – Rapport d’activités global 2019, SPW Intérieur et Action Sociale, 2020