En tant que piéton, je cours beaucoup moins de risques d’accident si je suis toujours bien visible sur la route. Je dois donc anticiper et m’assurer que les autres usagers de la route, en particulier les automobilistes, puissent m’apercevoir de loin et réagir à temps.
Sécurité routière
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Le code de la route détermine la place sur la chaussée des cyclistes roulant seul ou en groupe. Mais comment se comporter lors de situations particulières : sas cyclistes aux feux de circulation, sens uniques limités, rue cyclable, zone piétonne, etc. ?
La période automnale peut réserver aux usagers de la route des mauvaises surprises : chute brutale des températures, nappes de brouillard parfois givrant, obscurité précoce, routes glissantes suite à des feuilles mortes ou de la boue, et selon les régions, présence de neige verglaçante voire du verglas.
Depuis le 1er octobre 2020, les règles pour les véhicules prioritaires ont été modifiées en profondeur. La majorité des véhicules prioritaires en mission urgente peuvent désormais déroger à toutes les règles du code de la route, sauf de rares exceptions.
A partir de ce jeudi 1er octobre 2020, dès qu’une file se forme, les automobilistes devront spontanément créer un couloir qui permet de raccourcir les temps de trajet des services de secours. Comment faut-il réagir ? Sur les autoroutes et les axes urbains également ?
Le cycliste est un usager fragile, par conséquent le code de la route s’attache à le protéger, parfois malgré lui. Nous évoquerons ici les principales règles contraignantes déterminant la place des cyclistes circulant seul ou en groupe de moins de 15 participants.
Près de trois quarts des accidents de motos ont lieu entre avril et octobre ... Quelles sont les règles essentielles de vigilance à respecter lorsqu’on se déplace en deux roues, surtout en automne ?