Apprendre à l’enfant à circuler seul en rue : des conseils pratiques

Comment rendre un enfant progressivement autonome dans ses déplacements à pied, pour aller chez un parent proche ou à l'école ? Des conseils au quotidien.

 


Les enfants n’étant pas en mesure d’évaluer correctement les risques d’accidents, il est indispensable de leur apprendre, dès leur plus jeune âge, à réagir de manière adéquate sur des parcours familiers et non dangereux. Nous avons vu précédemment que l’enfant doit avoir environ 8 ans, pour se rendre compte que certains comportements peuvent être dangereux, et c’est seulement vers 10 ans, qu’il peut évaluer les risques correctement.

 

Tout en veillant à donner l’exemple, les parents pourront au fil des mois, permettre à leur enfant de prendre des initiatives et vérifier dans quelle mesure il a pris conscience des risques et réagit correctement.




Vous accompagnez l’enfant en rue



• Inculquez des règles de base : ne pas jouer ni courir lorsqu’on est en rue, marcher sur le trottoir du côté des maisons et donner la main pour traverser.


• Attirez systématiquement son attention sur les dangers possibles (entrées/sorties de garages, parking, etc.) et les bonnes réactions face à un obstacle imprévu comme une voiture mal garée. 

Répétez souvent les exercices dans des endroits familiers et non dangereux puis augmentez progressivement la difficulté des exercices. Tenez compte du champ de vision de votre enfant ; au besoin, accroupissez-vous pour être à hauteur de ses yeux.


• Faites-lui découvrir et reconnaître les différents bruits, les signaux lumineux, les marques au sol, ainsi que le comportement des autres piétons, cyclistes, voitures, motards


• Expliquez-lui le rôle et les signes distinctifs des guides scolaires et policiers.


• Au cours de cet apprentissage, vos recommandations seront très concrètes, à l’aide d’exemples précis. Se borner à dire "fais attention avant de traverser" est trop vague et par conséquent, fort peu significatif pour l’enfant.

Expliquez chaque situation avec des mots simples et demandez-lui ensuite de répéter ce que vous avez dit. Agir avec méthode : montrer – faire ensemble – laisser faire seul – observer.

Prenez votre temps, ne pressez pas votre enfant en cours de route sinon il sera anxieux et ne pourra se concentrer.

Félicitez votre enfant lorsque son comportement est adéquat.




Comment traverser la chaussée ?


• Choisir a priori un passage pour piétons. Si ce n’est pas possible, opter pour un endroit où l’on est bien visible et où les voitures peuvent être vues de loin, des deux côtés


• Avant de traverser, toujours s’assurer d’être vu par le conducteur, même si la voiture ralentit


• Regarder à gauche puis à droite et encore à gauche, avant de s’engager sur la chaussée


• Même si le feu est rouge pour les voitures, ne traverser que lorsque le petit bonhomme est vert ET que tous les véhicules sont à l’arrêt.




L’enfant est apte à se rendre seul à l’école à pied


• Le trajet doit être court et simple mais attention, le trajet le plus court n’est pas nécessairement le plus sûr ! Mieux vaut limiter au début le nombre de rues à traverser et autres situations difficiles à gérer


• L’enfant connaît bien les différents dangers de l’itinéraire pour l’avoir souvent parcouru avec un adulte et démontré un comportement approprié


• Lorsqu’il commence à faire sombre, l’enfant portera des vêtements de couleurs vives et des accessoires réfléchissants pour être vu de loin.




Christian ARNOULD
Commissaire divisionnaire er



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