Petite délinquance

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Rendre l’espace public plus rassurant pour les femmes

Le sentiment d’insécurité et le genre sont intimement liés. Les femmes font ainsi partie du groupe de personnes le plus enclin à ressentir cette crainte. Afin de rendre le domaine public plus sécurisant et accueillant pour tous et toutes, l’ASBL Garance a organisé en 2012 des marches exploratoires dans plusieurs quartiers bruxellois et publié ensuite une série de recommandations en vue d’une meilleure prise en compte des besoins des femmes.

Bandes de jeunes : tous les groupes ne posent pas problème

Les jeunes gens ne traînent pas tous en rue et, ceux qui s’y trouvent, ne sont pas nécessairement sources de conflits. De manière générale, on peut distinguer quatre types de bandes de jeunes au sein de l’espace public. La typologie suivante a été établie par le bureau Beke, aux Pays-Bas, et a été utilisée par la police néerlandaise afin de réaliser une cartographie de ces groupements par «régions de police».

Gérer les clés d’un établissement : des procédures rigoureuses

Sécuriser un établissement d’envergure tel une école, une académie ou un hall sportif n’est pas toujours chose aisée. Nous avons déjà eu l’occasion de rappeler certains principes importants à respecter pour améliorer cette sécurité (définir une politique, gérer l’accès aux bâtiments,…). Examinons aujourd’hui la question particulière de la gestion des clés. 

Matches de football : comportements recommandés et interdictions de stade

Les rencontres sportives, et les matches de football en particulier, sont des évènements qui peuvent être vécus de manière fort intense sur le plan émotionnel et par conséquent, constituer d’importants défis en matière de maintien de l’ordre. Depuis plusieurs années, la loi football canalise les comportements déplacés de supporters, notamment en leur infligeant des amendes ou une interdiction de stade.

Etablissements scolaires : penser aussi à la sécurité !

Les établissements scolaires et extrascolaires (hall omnisports, piscine, académie de musique,…) peuvent être des endroits propices à la commission d’actes de délinquance les plus divers (graffiti, bris de vitre, racket, vol, incendie,…). En effet, ces types de lieux sont en général composés d’une multitude de locaux facilement accessibles, éventuellement répartis en plusieurs bâtiments. Ils font en outre l’objet d’un important va-et-vient de professeurs et d’élèves, de fournisseurs, de visiteurs, etc.

KiVa, un programme de lutte performant contre le harcèlement scolaire

Comment réagir face au harcèlement en milieu scolaire ? Le programme KiVa a été conçu et développé par des chercheurs de l’université finlandaise de Turku entre 2006 et 2009. Il vise à prévenir et traiter les problèmes de harcèlement en milieu scolaire en impliquant les enseignants et les élèves des écoles primaires et secondaires.