J’achète le véhicule d’un particulier : quelles précautions ?

Vous êtes décidé à acheter le véhicule d’un particulier ? Vous ferez sans doute une belle affaire. Mais attention, il y a quelques précautions à prendre pour que cette acquisition ne tourne pas au cauchemar.

 


L’avantage de l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier, c’est évidemment le prix nettement inférieur à celui d’une voiture neuve équivalente. Le prix d’un véhicule usagé vendu par un professionnel reste également plus cher, celui-ci devant ajouter la tva au prix de vente et offrir une garantie d’au moins un an. 


Les revers de ces prix sans concurrence sont les nombreux risques d’arnaques et l’absence totale de garantie lors d’un achat à un particulier. Il s’agit donc d’être vigilant et de ne pas prendre de décision sous l’impulsion du moment.

 

 

Les annonces


Les annonces restent toujours le moyen le plus simple pour trouver un véhicule d’occasion. Il est essentiel de bien les analyser pour identifier les propositions potentiellement intéressantes et éviter les mauvaises affaires.




En premier lieu, observez les photos


Un particulier voulant présenter son véhicule de la manière la plus précise possible, prendra des photos dans la rue ou sur un parking. Méfiez-vous des photos publicitaires téléchargées du site du fabricant. Elles ne vous montrent pas le véhicule qui est en vente.


Une annonce détaillée comprendra la voiture sous tous ses angles extérieurs et des prises de vues intérieures (tableau de bord, sièges avant et arrière, coffre, moteur). L’absence de certaines photos pourraient indiquer un défaut que le vendeur préfère ne pas montrer.




Le numéro de téléphone


Méfiez-vous des numéros payants type 0900 ou des numéros avec un préfixe international d’un pays non frontalier. L’absence de coordonnées téléphoniques est également suspecte. Dans la plupart des cas, un particulier désirant vendre son véhicule indiquera un numéro de téléphone standard en Belgique.




Disponibilités du vendeur


Une fois que vous aurez repéré un véhicule qui vous convient, le moment est venu de prendre contact avec le vendeur. Demandez-lui de vous décrire en détails l’état du véhicule, son historique et ses éventuels problèmes. Si vous êtes toujours intéressé, proposez un rendez-vous pour voir le véhicule et le tester. Si le vendeur semble réticent, passez votre chemin !




Inspection du véhicule


Vous n'achetez pas un chat dans un sac. N’hésitez pas à procéder à une inspection détaillée de la voiture. Vérifiez la carrosserie, l’état des pneus, des éventuelles fuites au niveau du moteur ou de la boîte de vitesses. En cas de doute, proposez de passer dans un garage afin de pouvoir examiner le véhicule


Faites tourner le moteur quelques minutes et ensuite observez la couleur des gaz d’échappement. Si la fumée est noire, il y a un problème de réglage de l’injection. Si elle est bleue, le moteur brûle de l’huile. Si elle est blanche, le joint de culasse pourrait se briser prochainement.


Assurez-vous que le numéro de châssis est identique à celui mentionné sur les documents de bord du véhicule.


Ensuite, demandez à pouvoir faire un essai sur route. Observez la stabilité du véhicule et la qualité du freinage.




Les documents


Demandez au vendeur de vous présenter les documents suivants :

  • Sa carte d’identité. Assurez-vous qu’il est bien le vendeur du véhicule.

  • Le carnet d’entretien. Vérifiez qu’il est à jour et que tous les entretiens ont été faits.

  • La facture de l'achat d'origine qui doit notamment reprendre les caractéristiques de la voiture

  • Le certificat d'immatriculation (en une ou plusieurs parties)

  • Le certificat de visite du contrôle technique

  • Le rapport occasion. Ce contrôle technique est beaucoup plus poussé que le contrôle traditionnel. Il comprend les résultats de 33 points de tests supplémentaires.

  • Le certificat de conformité garantissant que le véhicule satisfait aux spécifications techniques nécessaires.

  • Le CAR-PASS, document officiel et obligatoire indiquant le kilométrage du véhicule. Sans ce document, la vente n'est pas valable et peut être annulée par l’acquéreur via un tribunal.

  • Le certificat pour l'installation LPG si le véhicule en est équipé.



Au moment de la vente


Si vous décidez d’acheter le véhicule, le vendeur doit au moment de la vente vous transmettre tous les documents précédemment cités, avec en plus le formulaire rose intitulé “Demande d'immatriculation d'un véhicule”. Celui-ci doit inclure une attestation du contrôle technique datant de deux mois maximum.


Le contrat de vente sera établi en deux exemplaires et mentionnera entre autres, les nom, prénom et adresse, du vendeur et de l'acheteur, les caractéristiques du véhicule et la date de première mise en circulation (voir exemple sur Touring.be)




Stéphane PEETERS

IMPACT 360



Sources :


https://www.belgium.be/fr/mobilite/vehicules/acheter_ou_vendre_un_vehicule/acheter_d_occasion


https://www.touring.be/fr/articles/conseils-utiles-pour-lachat-dun-vehicule-doccasion


https://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/acheter-une-voiture-doccasion/decoder-petites-annonces-occasion-arnaques.html


https://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/acheter-une-voiture-doccasion/acheter-une-voiture-doccasion.html